mardi 7 novembre 2017

Douceur garantie avec la gamme Toleriane de La Roche Posay !

On se retrouve ici aujourd'hui, au cœur des premières gelées (0°C ce matin à Paris), pour causer douceur et cocooning ! J'ai pu tester grâce au site Sampleo deux produits pour le visage de la gamme Toleriane de La Roche Posay : le Soin Apaisant Intense Toleriane Ultra, et le Soin Lavant Innovation Toleriane.

J'utilise ces produits depuis un bon mois maintenant, et clairement, je les aime beaucoup ! Je ne suis pas précisément dans le cœur de cible de la gamme, car je n'ai pas la peau particulièrement sensible (elle a survécu à Roaccutane sans trop de soucis) ni allergique. Cependant, je suis sujette à l'eczéma sur les paupières et ma peau tiraille et rougit relativement facilement, notamment avec le froid qui débarque.

Soin Lavant - Innovation Toleriane

Quand j'ai ouvert le carton et que j'ai vu ce gros flacon-pompe de 400ml, j'ai eu un temps d'arrêt. Euh, wait, c'est pour le corps ça ? Et bien non, on a bel et bien affaire à un Soin Lavant pour le visage. Et à raison d'une pompe par utilisation, c'est très économique !

La marque a choisi à travers ce produit de proposer une formulation douce et réduite en ingrédients, pour respecter au mieux la peau. "Un seul tensioactif, la Cocobétaine, associée à 4 actifs de soin. Niacinamide et Céramides pour réparer la barrière cutanée et protéger la peau, Panthénol pour apaiser les sensations d'inconfort, et l'Eau Thermale de La Roche Posay, naturellement apaisante et protectrice". Dans les faits, 15 ingrédients, une liste correcte exceptée la présence de PEG (Polysorbate 60).

La texture est celle d'un gel blanc au toucher très doux, presque soyeux. Je regrette un peu cette odeur légère mais limite médicamenteuse. A l'application, il faut vraiment insister pour obtenir de la mousse, mais ce manque ne me dérange pas du tout. Le rinçage est d'autant plus simple. J'ai utilisé ce produit pour démaquiller et nettoyer mes lèvres et mon visage, et il fait le job. Ça ne tiraille pas, ça ne pique pas (sauf sur les plaies), je sens ma peau respectée, bref, top ! Toutefois, je reste fidèle à mon savon d'Alep, alors je vais alterner ces 2 moyens cet hiver :-).

Trouvable en pharmacies et parapharmacies, 14€ les 400ml.

Soin Apaisant Intense - Toleriane Ultra

Attention, coup de cœur en vue ! J'attendais pas mal de ce Soin Apaisant Intense Toleriane Ultra, car je sortais tout juste d'une crise d'eczéma sur le front et les paupières (origine inconnue). Ma peau était donc dans une phase délicate. Ce soin devait donc hydrater et surtout apaiser, le tout sans être comédogène et être une bonne base de maquillage pour être appliqué le matin. Non non, je n'en demande pas trop :-D ! D'ailleurs, j'ai particulièrement apprécié pouvoir utiliser ce soin à la fois sur le visage et sur le contour des yeux. Idéal vu le contexte !

La promesse de La Roche Posay se décline en 3 points :
- "Un soin quotidien ultra-apaisant, qui associe la Neurosensine, puissant actif apaisant, ciblant les signes des irritations cutanées et l'Eau Thermale de La Roche Posay, naturellement apaisante et anti-irritante" ;
- L'assurance d'un produit réduit en ingrédients polémiques et allergisants : 0% conservateur, paraben, parfum, alcool, colorant et lanoline (graisse extraite de la laine de mouton) ;
- Un nouveau packaging, stérile et hermétique, qui promet zéro contamination, ni oxydation, ni résidu sec, ni gaspillage.

Alors, qu'en est-il réellement ? Concernant la composition, elle est relativement réduite, par rapport à d'autres crèmes de parapharmacie, avec 15 ingrédients, dont du Squalène (origine pas précisée) et du Beurre de Karité. Néanmoins, on retrouve quand même du Dimethicone, du PEG-100, du Dimethiconol, et un Crosspolymer. Bref, peut mieux faire ! Cette critique est à relativiser toutefois, car l'efficacité de cette crème ne m'a pas fait zoomer sur la formulation avant cet article.

Concernant le packaging, il faut aimer le plastique ! Car pour assurer le côté stérile et hermétique de son produit, La Roche Posay a mis sa crème dans une poche souple, elle-même dans un tube plastique, surmonté d'un système en flacon-pompe. La texture est celle d'un fluide épais blanc, qui s'étale vite et pénètre très facilement la peau. C'est une excellente base de maquillage : pour les matins pressés j'ai pu enchaîner ce soin et ma BB Crème sans aucun temps mort. L'odeur, comme pour le gel lavant, est assez bof, mais légère et elle s'évapore vite.

Et l'efficacité alors ? Je suis absolument ravie de l'effet apaisant de ce soin ! Je travaille au gré des vents (et de la climatisation, très forte ces 2 dernières semaines, subie comme si vous aviez un ventilateur à 30cm du visage) et du froid, et malgré mes longues journées ma peau n'a jamais tiraillé, eu des plaques sèches ou de l'eczéma. Je n'ai pas non plus eu de boutons (hormis de l'acné hormonale en bas de la mâchoire, rien à voir donc). J'ai senti que ma peau était parfaitement hydratée, en appliquant ce soin aussi bien le matin que le soir.

Comme vous l'avez certainement compris, j'ai n'ai rien trouvé à redire à ce soin, et pour 13-15€ les 40ml, le tarif demandé est tout à fait raisonnable.

Connaissez-vous cette gamme et ces soins ? Les appréciez-vous ?

La Bise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire