mardi 20 juin 2017

Mon test du livre photo Saal Digital ! + Bon Plan

Aujourd'hui je fais une parenthèse du thème de ce blog pour vous parler de quelque chose qui concerne ma passion première : la photo ! D'ailleurs, vous pouvez aller découvrir quelques-uns de mes clichés ici. C'est juste un loisir pour moi, ce même plaisir que j'ai aussi à créer des livres photo, des calendriers, etc, pour mes proches.

Il y a quelques semaines, j'ai appris via une publication sponsorisée FB que Saal Digital recherchait des photographes amateurs ou pro pour tester leurs livres photo. Il y avait un formulaire à remplir, et j'ai été sélectionnée. Me voilà donc avec un bon de 40€ pour éprouver leurs services et rendre mon avis sincère, qu'il soit critique ou pas :-). Et j'ai choisi de mettre en avant mes chats !

1ère étape : la création sur logiciel

L'installation du logiciel s'est faite sans aucun problème. L'utilisation est vraiment un élément ultra important, car c'est selon son ergonomie et ses fonctionnalités que l'on va finalement commander ou pas. Le choix du format se fait facilement, et j'ai apprécié que l'on puisse changer les options en cours de route, avec mise à jour automatique du prix final.

Il y a pas mal d'options : différentes qualités de couverture, pages intérieures brillantes ou mat, molletonnage, présence du code-barre, coffret cadeau. Pour ce test, j'ai choisi un livre photo rigide de 19x19cm, couverture brillante molletonnée, pages brillantes, en laissant le code-barre.
L'interface du logiciel Saal Design. En haut à droite, les options à choisir librement.
Concernant l'interface de l'application, elle est assez classique pour un logiciel de création, et est rapide, mais personnellement je ne la trouve pas très fonctionnelle. Sans ce test, je dois vous avouer que je ne suis pas certaine que je serai allée jusqu'au bout de la commande. La principale raison, ce sont les modèles de mise en page.

J'ai l'habitude d'en utiliser, sans arrière-plans funky ou autres, juste des aides à la composition. Et là, et bien je me suis sentie très limitée. Les modèles marchent toujours pour une double page, donc si vous n'aimez que la moitié, tant pis pour vous. De plus, je ne les ai pas trouvés franchement beaux ni pratiques : Qui donc mettra jusqu'à 15 zones d'images dans une seule double page ? Alors oui, un modèle de double page quand cela est justifié (image en plein milieu par exemple), c'est tout bon, mais la possibilité de choisir un modèle aussi pour une page simple serait tellement mieux !
En bas à droite, les modèles de mise en page, assez peu inspirés... A gauche, la colonne de sélection des photos.
Pour le reste, la création s'est bien déroulée, j'ai décidé de me contenter d'arrière-plans et de compositions sobres, avec seulement quelques textes. Le code-barre ne fait pas de surprise, car il est déjà présent dans le logiciel, et il est tout petit ! A savoir aussi, il n'y a pas de page de garde, je le savais mais j'ai quand même choisi de mettre des photos sur toutes les pages.

2ème étape : la commande, l'expédition et la réception

J'ai finalement effectué ma commande le samedi 20 mai. Tout s'est bien passé. Je n'ai pas eu de surprise sur le montant des frais de port car il est indiqué sur le site. Il n'y a pas non plus besoin de créer un compte. Liberté je vous dis ! Pour le suivi de la livraison, il suffit de fournir l'adresse email et le numéro de commande. En toute simplicité donc :-).

Dans le détail, mon livre photo 19x19cm compte 34 pages pour 39,75€ + 4,95€ de frais de port. Par conséquent, avec le bon de réduction, j'ai payé 4,70€. C'est un tarif très raisonnable vu toutes les options que j'ai prises (molletonnage 5€, pages intérieures brillantes 5€).

Niveau expédition, Saal Digital a très bien géré ! En effet, mon livre a été expédié dès le lundi 22. Il vient d'Allemagne, donc j'ai pensé qu'il mettrait du temps à arriver. J'avais tort : vendredi 26 au matin, il était dans ma boîte aux lettres. Bravo Saal !
Bien emballé ! (3 couches : carton, mousse et plastique fin)

3ème étape : à la découverte de ce livre photo

A la réception, ce livre photo est emballé un peu comme un livre, en mieux : à l'emballage en carton s'ajoute une pochette en mousse. Résultat : aucun défaut à déplorer. La couverture molletonnée est très réussie. Au toucher, j'aurai préféré une couverture mat, mais le mat était très déconseillé pour les photos sombres. Néanmoins ça fait son petit effet quand même !

Le code-barre est bel et bien discret, pas plus de 6 ou 7mm de longueur. Les pages sont épaisses car c'est du vrai papier photo - promesse de Saal Digital -, et en brillant, ça ne fait certes pas "pro", mais le contraste est bon !
Pas de coupure centrale, et c'est très réussi !
Ici une photo d'APN et une de téléphone. Pourtant difficile de les différencier !

Concernant les couleurs, c'était ma plus grande crainte. Mon écran n'est pas calibré, je n'ai pas utilisé de profil ICC (profil de couleurs), j'ai de lunettes avec filtre de lumière bleue qui changent ma perception des couleurs - une vraie galère pour moi à l'usage -, j'ai même inséré des photos issues de mon téléphone, et pourtant, malgré tout ça, le rendu des couleurs est identique à ce que je voyais sur mon écran ! Je ne distingue pas du tout de dominante, pas de correction automatique des photos, les noirs sont intenses, bref de ce point de vue c'est parfait :-).

Autre promesse de la marque, la capacité du livre photo à s'ouvrir à plat. En effet, globalement il n'y a que les livres pour enfant qui s'ouvrent ainsi. Pour éprouver cette promesse, j'ai fait exprès de mettre des photos avec détails (yeux, etc) en plein milieu, et Saal Digital a très bien rempli le contrat : pas de décalage entre les pages, ni de coupures, ouverture à plat, bref c'est beau !
Promesse tenue !

Code-barre à gauche tout petit - Je sais que la photo est un peu floue, mais elle est poilante donc bon :-)
Vu que j'ai montré ce livre photo à ma famille et quelques amis, au-delà des photos choisies (la couverture a fait sensation !), j'ai remarqué que si la 2ème de couverture en photo ne pose pas de soucis, la 3ème de couverture est plus perturbante : les personnes ne se rendaient pas compte qu'elles étaient arrivées à la fin du livre. Du coup proposer une page de garde pas imprimée serait assez appréciable.

En conclusion, j'ai eu une bonne expérience avec Saal Digital, d'un très bon rapport qualité-prix, même s'il ne peut pas rivaliser avec les sociétés d'impression haut de gamme.

Bon plan ! Souhaitez-vous tester vous aussi la marque et ses produits, et donner votre avis ? Saal Digital encourage la découverte de ses livres photos, ses tableaux photo et ses carnets photo :-) L'occasion de vous faire plaisir aussi !

Belle soirée,

La Bise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire