vendredi 23 septembre 2016

Mon expérience positive de l'épilation laser + Bilan !


Bonjour à mes lecteurs et lectrices, me revoilà !

Aujourd'hui je partage avec vous mon expérience de l'épilation laser, avec un an de recul, ayant fait ma dernière séance en juillet 2015.

Concernant l'activité du blog, je n'ai plus posté depuis le 30 juillet. Entre le travail, intense, les vacances dépaysantes et déconnectées, l'arrivée d'un petit chaton début septembre (photo en bas de l'article), la cohabitation avec le chat résident, et la reprise du taff, j'ai eu bien peu de temps pour moi et aucun pour le blog.

Pourquoi faire une épilation laser ?

C'est la première question à se poser. Les méthodes d'épilation sont nombreuses et plus ou moins durables : tondeuse, rasoir, crème dépilatoire, cire froide/tiède/chaude, épilateur électrique, au fil, lumière pulsée, et enfin laser (liste non-exhaustive mais assez complète, non ? ;-) ). Le laser est une méthode dite définitive.

Et c'est précisément ce qu'il me fallait. J'ai choisi de réaliser l'épilation laser sur mes aisselles, car depuis plus de 10 ans j'utilisais exclusivement la rasoir pour cette zone. Je vous laisse donc imaginer l'état de dureté de mes poils, la vitesse de repousse, etc... Il me semblait impossible de passer à une autre méthode d'épilation non-durable, et en même temps, je ne pense pas avoir l'utilité de ces poils-là à l'avenir.

On est en décembre 2014, et c'est là que je choisis l'épilation laser pour mes aisselles :-)


Déroulement, Prix et Rythme

Déroulement

Je prends rendez-vous près de chez moi, dans un cabinet d'un duo de médecins en proche banlieue parisienne (métro Mairie des Lilas), titulaires du DIU des Lasers Médicaux, le Cabinet Laser Azoulay. L'attente est d'une à 2 semaines max, et en janvier donc c'est la première séance. Je vous le cite car j'ai eu une bonne expérience là-bas, mais je n'ai absolument aucun partenariat avec eux !

La praticienne me reçoit dans son bureau, on discute de mes motivations, puis elle remplit mon dossier en indiquant mon phototype (peau claire et cheveux châtains, je suis de type II) pour savoir quel type de laser utiliser et à quelle puissance. Quelques contre-indications à vérifier : pas d'exposition au soleil récente ou prévue, ni de prise de médicaments photosensibilisants.

Vu que tout est ok, elle me propose de faire l'épilation immédiatement sans attendre le prochain rendez-vous. A savoir qu'il faut être rasée du jour ou de la veille pour que le laser atteigne directement le bulbe sans obstacles. C'est parti !

Je m'allonge les bras au dessus de la tête et des lunettes de protection sur le nez. La praticienne sort un crayon et quadrille la zone ; puis elle mets ses propres lunettes et commence la séance. Qui dure grand maximum 10 minutes pour les 2 aisselles !

Au niveau des sensations, ça sent le cochon grillé, surtout au début avec les nombreux bulbes à désintégrer. Etonnant ! Pour la douleur, elle est gérable. Ce sont des petites pointes de douleur vive mais brève. Mais il n'est pas normal de grimacer de douleur, cela voudrait dire que le laser est trop fort et là il faut en informer le laseriste. A la fin, la zone peut être un peu rouge et sensible. Elle applique de la Biafine et m'interdit de mettre du déo jusqu'au lendemain matin.

Prix

Pour cette zone dans ce cabinet, c'est 50€ par séance, sachant qu'il faut 5 à 6 séances en tout. Les prix varient énormément selon la zone, par exemple les demi-jambes (dont genoux et pieds) c'est 160€. La quantité de peau à traiter est logiquement beaucoup plus importante.

Rythme

Le rythme est assez lent, donc même si la somme à sortir est assez importante, vous ne le ferez que tous les 2 mois ! En tout j'ai effectué 4 séances : janvier, mars, mai, juillet 2015. 200€ sur 7 mois c'est correct. Il faut compter quelques jours à 2 semaines pour que les poils grillés tombent, puis environ un mois de plus pour que la repousse s'amorce.

Bilan à un an

Il faut savoir que je n'ai pas terminé encore mon "traitement". Il me manque encore 1 à 2 séances. Que je n'ai pas faites pour raison financière. Du coup j'ai encore des poils qui poussent. Mais ils sont teeeeeeeellement (oui oui j'insiste) moins nombreux qu'avant, et teeeeeeeellement plus fins, presque invisibles, que j'apprécie déjà beaucoup le résultat actuel. Je passe un coup de rasoir de temps en temps, ça me prend 3 secondes et demi et c'est parfait. L'épilation laser ça a vraiment changé l'allure de mes aisselles, et surtout, je ne m'en occupe plus. Les poils peuvent bien pousser de 2mm, mais comme on ne les voit pas, pas de prise de tête inutile. Ma peau, elle, se porte bien, n'est pas sensibilisée et ne réagit pas plus au soleil qu'avant.

Concernant mon expérience entre les séances, j'ai parfois eu des douleurs légères pendant 24h, rien d'insurmontable, et en plus la professionnelle s'enquérait de ces inconvénients, donc on se sent soutenue :-). Plus étrange, entre la 3ème et la 4ème séance, j'ai eu une repousse assez conséquente et tout à fait inexplicable. Edit du 25/09 : J'ai reçu des explications de la part du cabinet concernant cette repousse. En fait à la 3ème séance, la praticienne a choisi de stimuler le renouvellement du cycle pilaire, ce qui provoque une repousse importante. Mais à la 4ème et dernière séance en date, tout est rentré dans l'ordre : les bulbes se sont fait massacrer !

Vous l'aurez donc compris au travers de cet article, je suis très satisfaite de l'épilation au laser. Je serai riche je ferai sans hésiter l'épilation des demi-jambes ! Mais déjà il me faut terminer les aisselles (et devenir riche). C'est un réel confort d'avoir une zone d'épilation en moins à gérer.

J'espère que mon expérience et mon avis vous ont éclairé sur cette méthode d'épilation définitive :-)

Belle soirée !

La Bise,

En bonus, petite photo de la terreur et d'une cohabitation en bonne voie :-)

(Un peu floue mais l'idée y est !)
Première photo issue d'une image stock

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire