samedi 17 octobre 2015

L'Acné, le Dermato et Moi : un nouveau traitement !

Le mois d'Octobre, c'est un Automne bien entamé où le soleil ne réchauffe plus grand chose sinon les cœurs ! C'était donc le moment pour moi de retourner voir le dermatologue une 3ème fois, car l'acné est hélas revenu presque aussi fort qu'avant.


L'Acné et Moi cet Été

Un petit point sur la situation cet été et les produits que j'ai utilisé pendant cette période.

Concrètement, j'ai stoppé tout traitement local et oral à la fin mai. A peine une semaine après (!), c'était la débâcle : grosse poussée de boutons inflammatoires, visibles même sous maquillage. Les HE de Tea Tree et de Niaouli étaient insuffisantes. L'attaque était telle que j'ai couru en pharmacie pour calmer les dégâts au plus vite. Le résultat a été ma Routine Beauté de l’Été, avec la Ducray Keracnyl PP le matin et le Soin Imperfections Sévères Phys-Ac Global d'A-Derma le soir. Ce dernier est photosensibilisant donc j'appliquais une protection solaire 50 chaque jour.

Au bout d'une bonne semaine de stress (ces produits vont-ils marcher ?), c'est le soulagement : ces boutons inflammatoires sont éradiqués. Les poussées suivantes n'ont plus été hors de contrôle. Voilà donc comment j'ai passé l’Été !

Un bilan clair : il faut agir !

Ces crèmes n'étaient bien sûr que des béquilles avant la prochaine consultation Dermato. Elles ne sont pas miraculeuses mais elles sont un bon soutien.

Le 9 Octobre dernier, j'avais donc rendez-vous pour la 3ème fois. Par contre, je n'ai pas eu le même médecin, mais sa remplaçante, qui avait quand même ma fiche sous les yeux. Je lui ai expliqué mon 'histoire avec l'acné', c'est-à-dire 10 ans de galère, l'impossibilité pour moi d'utiliser une pilule contraceptive combinée - qui était pourtant assez efficace -, le contre-coup immédiat à l'arrêt du traitement précédent, et je lui ai montré les produits que j'utilisais en attendant de la revoir (je n'avais plus de Keracnyl PP, ayant acheté entre-temps le Tri-Acnéal Expert d'Avène).


Elle a regardé les produits en question vite fait, mais s'est surtout attardé sur mon visage (logique), en s'étonnant d'ailleurs que je n'ai pas d'acné ailleurs, sur le dos notamment. Son bilan a été concis mais précis :
- Ces produits de parapharmacie ne suffisent pas ;
- Le traitement que j'ai eu précédemment n'était pas assez puissant, et il ne traitait pas assez les points noirs et blancs, alors que ma peau y est sujette :
- Mon visage est bien atteint (Front-Nez-Menton + Autour de la bouche).
Elle a admis également que l'acné pouvait démanger, ce que réfutait totalement l'autre dermato...

Un nouveau traitement, plus puissant

Sa prescription pour 3 mois : Le Tetralysal 300mg, un antibiotique oral que je prenais déjà auparavant, destiné à combattre le caractère inflammatoire de l'acné, et le Locacid, une crème à la Trétinoïne dosée à 0,05% (contre 0,025% pour l'Erylik, c'est-à-dire le double). En format crème l'application se fait facilement et quasi sans picotements, malgré la présence d'alcool en excipient principal, alors qu'en lotion (Effederm) ça serait l'enfer.
La Tretinoïne est un dérivé de la Vitamine A Acide ; il paraît que c'est la molécule la plus efficace contre l'acné ! Alors, j'espère que ça va marcher ;-).

Petite note d'humour, elle m'a demandé si j'avais une bonne crème hydratante, et je n'ai pas pu m'empêcher de lui répondre que j'avais sûrement testé la plupart des crèmes anti-acné de parapharmacie mais pas celles qui hydratent vraiment !



J'ai donc écouté son conseil, la Ducray Ictyane HD matin et soir, et pour le nettoyage, le Pain Dermatologique de la même gamme. De la douceur ! Car je le sens : en une semaine, ma peau est devenue sèche, elle tiraille, rougit et pèle. A suivre !

La Bise,

11 commentaires:

  1. Courage ma belle, car j'ai longtemps utilisé Locacid pour traiter mon acné. C'est un bon produit mais assez violent. Au début ta peau sera très irritée, tu auras la peau qui pèle, qui tiraille et qui gratte. Je te conseille vraiment d'utiliser un sérum hydratant + une crème hydratante. Par contre le Locacid est photosensibilisant donc protection solaire dès que tu mets le pied dehors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette iritation de la peau va durer pendant 1 à 2 mois, le temps que ta peau s'y habitue. Je te conseille également d'investir dans un excellent contour des yeux et de boire 2 litres d'eau par jour.

      Supprimer
    2. Bonjour Olivia et merci pour tes conseils. La crème hydratante que j'ai achetée je sens qu'elle ne suffit pas, un sérum sera sûrement nécessaire en effet. Pourtant elle semble riche mais là ma peau prend cher ! Locacid avait été efficace pour toi ?

      Supprimer
    3. Oui Locacid a été efficace sur moi pour mon acné modéré, après pour mon acné légère j'ai dû changé car Locacid était trop agressif. En tout cas une noisette de Locacid est suffisant, n'en mets pas trop. Tu verras au bout de 2 mois tu verras une différence mais il m'a fallu un an d'utilisation tous les soirs de Locacid pour passer d'une acné modéré à une acné légère. Locacid est efficace sur les cicatrices d'acné, les boutons enflammés et surtout les microkystes.

      Supprimer
    4. Merci pour ton retour :-) Bonne journée.

      Supprimer
  2. Salut Delphine, je viens de découvrir ton blog et c'est un plaisir de lire tout plein d'articles qui me concernent! Je me sens moins seule =)
    Au final, après tout ce que tu as testé, qu'est ce tu me préconiserait? J'ai 27 ans, une acné inflammatoire hormonale qui est en train de me laisser des marques sur le long terme sur le visage... :-(
    J'ai l'impression d'avoir tout testé aussi, je ne peux pas prendre Diane à cause de problèmes circulatoires (j'ai souvent envie de craquer car elle avait eu de très bons résultats sur ma peau mais je résiste), pas de roaccutane car je suis contre, mais pour tout le reste je crois avoir tout essayé. La seule chose qui m'apporte un léger mieux c'est le zinc mais je continue d'avoir des kystes très douloureux et qui me dévisagent, une horreur. Je suis vraiment dégoutée, je complexe de plus en plus sur ma peau, je me cache des autres et je ne sais plus quoi faire. Récemment, j'ai investi dans des produits naturels : savon d'Alep, savon au lait d'ânesse (que j'alterne), huile de jojoba, et l'huile Indemne (que j'alterne aussi). Bref, ma peau est plus jolie mais pour les boutons j'ai l'impression que c'est pire qu'avant, peut-être que tout ressort au début et qu'il faut persévérer mais c'est pas probant. J'ai acheté des dizaines de crèmes que je ne pourrai pas citer ici tellement il y en a mais rien n'a été probant non plus pour moi. J'ai consulté un dermato il y a un mois pour me renseigner sur les traitements au laser Aramis, cher mais parait-il efficace. Quelqu'un connait? J'hésite avant de me lancer... J'ai aussi envie de tenter l'homéopathie, ou la phytothérapie, en fait je n'en sais rien je ne sais plus quoi tenter... Bref, si vous avez des conseils, si minimes soient-ils n'hésitez pas! Merci à toutes =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Miss ! Ravie de savoir que ces articles sont en quelque sorte, réconfortants (oui tu es loin d'être seule !) :-)

      Personnellement je ne connais pas du tout ce laser. Personnellement je te conseille de consulter un dermato, et plusieurs s'il le faut. D'abord parce que des solutions existent sans passer par la pilule (résiste à Diane, avoir une bonne circulation sanguine c'est primordial), et ensuite parce que certains dermatos ne nous prennent pas au sérieux. Par exemple, le premier que j'avais consulté, il m'avait balancé que "je n'avais rien"! Alors que les suivants ont bien affirmé que "j'étais bien atteinte". Si tu as une acné inflammatoire il faut qu'il te prescrive un antibiotique oral pour contrer l'inflammation. Quel que soient les médecins que j'ai eu, ils m'en ont tous prescrit (bon après je ne suis pas médecin, je partage juste mon expérience) : avec les médecins généralistes, j'ai eu de la doxycycline (dosée à 100mg), et avec les dermatos j'ai eu du Tetralysal (dosé à 300 et 150mg). Perso je n'ai eu aucun effet secondaire et pour info ce n'est pas un médicament contre-indiqué au don du sang.

      Concernant les solutions naturelles, j'en ai testé pas mal mais je délaisse un peu en ce moment.
      > J'ai suivi un traitement de phytothérapie avec des gélules de pensée sauvage et de racine de bardane, j'ai fait 2 articles à ce sujet : l'acné est ressorti au début et ensuite ça allait mieux, mais à l'arrêt c'est revenu de plus belle. Dans les commentaires les avis sont plus partagés, certains ont eu un réel mieux.
      > L'huile de jojoba je ne suis pas super fan, je lui préfère l'huile de noisette que je trouve beaucoup plus gourmande (j'aime quand ça sent bon !), mais depuis je suis revenue à des produits de parapharmacie pas nature du tout.
      > Pour la cicatrisation je trouve l'huile essentielle de lavande vraie (la mieux est la fine, mais plus chère) efficace mais je me suis aussi brûlée la peau avec, donc il faut vraiment la diluer beaucoup...
      > on parle beaucoup des HE de tea tree et de Niaouli, à tester aussi si les odeurs ne te dérangent pas trop :-)

      J'espère que j'ai un peu éclairé ta lanterne !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, c'est top! Je m'appelle Margaux au fait =) ravie d'échanger avec toi.
      Tu utilises quoi du coup en ce moment?
      Je viens d'acheter une nouvelle crème de chez Noreva (j'aime bien cette marque, j'utilise la crème teintée (style BB) et je trouve qu'elle est mieux que tout ce que j'ai pu essayer) c'est le soin exfoliac Global 6, je t'en dirai des nouvelles si elle m'apporte du mieux!
      L'HE de tea tree j'ai, et l'odeur ne me plait pas trop, concernant l'efficacité je ne sais pas trop, je reste dubitative, mais il faut dire que quand j'ai un ovni qui débarque en plein milieu du menton, il n'y a pas grand chose à faire... Le seul produit qui a l'air de diminuer l'inflammation c'est le peroxyde de benzoyle mais ça abime aussi la peau donc bon... Ce wkd, j'ai mis tea tree + cicalfalte (ma crème chouchou) et c'était pas ma du tout pour faire dégonfler un kyste douloureux.
      Enfin bref, je me laisse quelques semaines avec ces solutions "douces" et j'aviserai ensuite, ma peau ressemble à un champ de mines, je n'en peux plus de cette galère! Et je précise que je n'ai jamais eu d'acné à l'adolescence!
      Ah oui et si quelqu'un connait un bon dermato sur paris ou 92 je suis preneuse!!!
      Bon courage et bonne soirée! :-)

      Supprimer
    3. Ravie également Margaux !
      La marque Noreva j'en ai pas mal entendu parler sans pour autant l'acheter (notamment sur le site de Nelly Cosmétiques), du coup oui ça m'intéresse :-)

      L'HE de tea tree je la délaisse un peu pour l'acné, mais je la garde pour les poussées d'herpès labial (tout le monde n'en n'a pas, mais moi en cas de stress ou de grosse fatigue c'est l'attaque garantie !)

      Le péroxyde tu as bien de la patience à l'utiliser car perso dès les premières décolorations de vêtements j'ai lâché l'affaire :p.

      J'habite à Paris, si tu cherches un dermato je peux te donner les coordonnées du mien (dans le 19ème) si tu veux (le médecin et sa remplaçante sont bien tous les 2). Je ne sais pas s'il te conviendra mais en tout cas ils prennent ces boutons avec sérieux. Par contre comme pour tout dermato, il faut une lettre du médecin traitant pour être dans le parcours de soins, tu le sais je pense..

      Ce que j'utilise en ce moment :
      - Le Locacid presque tous les jours ; quand ma peau pèle trop je fais une pause d'un jour, tous les 5-6 jours en général. ça fait quasi un mois là et je vois déjà un mieux :-).
      - Le Tetralysal, indispensable pour maîtriser un minimum l'inflammation,
      - Le Ducray Ictiane HD matin ou soir : j'ai découvert qu'il est comédogène (c'est bête pour une crème destinée aux peaux acnéiques desséchées par les traitements !), du coup je l'alterne avec la Mixa Ré-hydratante anti-déssèchement que j'ai achetée en dépannage.
      - La A-Derma Phys-Ac Global certains soirs, qui a sauvé ma peau cet été et que j'utilise donc encore quand je ne mets pas le Locacid.

      C'est vraiment une routine spécifique par rapport au traitement anti-acné, sinon je ne me contenterai pas de crème hydratante :-). En maquillage du teint j'utilise une BB crème très couvrante de la marque Missha (marque coréenne), dont la composition est dégueulasse mais qui masque bien les problèmes de peau, et une poudre libre pour matifier. J'en ferai un article prochainement.

      Tu as eu au moins la chance de ne pas avoir eu d'acné à l'adolescence, mais d'après ce que tu me dis tu es loin d'être épargnée aujourd'hui !
      Bonne journée :-)

      Supprimer
  3. bonjour !! j'utilise le même traitement que toi depuis 3 semaines et ma peau n'a jamais eu autant de boutons, j'ai envie de persévérer en espérant que cela soit normal mais je voulais savoir ce qu'il en avait été pour toi ? et maintenant comment se porte ta peau ?

    bisess et le combat continue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlotte ! Je sais que c'est dur, ma peau a pelé énormément au début et pèle encore, mais il faut persévérer. Pendant la 1ère semaine je n'ai rien eu, puis ça a pelé d'un coup, et j'ai eu des poussées de boutons ensuite en plus. La peau se purge en quelque sorte... J'ai observé un réel mieux au bout de 2 mois de traitement.

      Quand j'ai revu mon dermato au bout de 3 mois et demi (en janvier), je n'avais quasiment plus rien à part une poussée inflammatoire sur le front et des marques en cours de cicatrisation. Je suis repartie de son cabinet avec une prescription prolongée d'1 mois pour le Tetralysal 300, puis 4 mois à 150mg, et 6 mois de Locacid. Ma peau est très fragilisée et l'hiver n'arrange rien, ce qui m'oblige à me passer de Locacid certains soirs et miser sur des soins très hydratants (le masque Avène est d'ailleurs très bien http://leplacarddedelphine.blogspot.fr/2015/01/avene-le-masque-vraiment-apaisant-des.html).

      En espérant avoir pu t'aider :-)

      Supprimer