vendredi 3 juillet 2015

Ma nouvelle routine beauté de l'Eté !

Ça y est, nous y sommes enfin, c'est l’Été ! Et qui dit changement de saison, dit besoins différents pour ma peau, et donc, produits différents.

Premier changement majeur, j'ai terminé mon traitement médical local et oral contre l'acné, que j'ai arrêté le plus tard possible, fin mai. En effet, il est photosensibilisant. Et malheureusement, lors de mon article bilan j'avais moins d'acné mais ce dernier est revenu très très vite. Moins inflammatoire, mais grosse poussée !

Deuxième changement majeur, ma peau qui était très déshydratée par le traitement ne l'est plus. Du coup je peux me permettre de mettre une crème moins hydratante le matin ou le soir. Par contre elle est toujours assez sensible.

J'applique la routine ci-dessous depuis environ un mois, et je vois déjà les résultats :-) ; j'ai trouvé l'équilibre idéal pour passer l'été en toute sérénité

Le Matin

Le matin je la joue 'light'. Ma douche est prise de la veille, j'ai utilisé une eau micellaire quelques heures auparavant. Par conséquent, je me contente de me rincer le visage à l'eau du robinet pour lui donner un coup de frais, ou éventuellement me brumiser (ça se dit?) de l'Eau Florale d'Hamamélis si j'ai le temps.


J'utilise l'Hydrolat d'Hamamélis de RevelEssence, mais la marque n'a pas d'importance. (Image issue de leur site)
Qu'on se le dise, cet hydrolat ne sent pas très bon et je n'ai aucun plaisir à l'utiliser. Mais elle est recommandée pour apaiser les rougeurs des peaux sensibles et pour les peaux mixtes à grasses, grâce à ses propriétés astringentes. Je remarque surtout qu'elle est très douce et calmante. 5 à 7€ les 200ml.

Ensuite, j'applique Keracnyl PP de la marque Ducray. Le choix s'est fait grâce à 3 personnes : Olivia de Game of Beauty, Sonia de Mamzelle Boom, et la pharmacienne. C'est une crème blanche semi-épaisse, à la fois apaisante et anti-imperfections. Selon la marque, elle favorise la diminution des boutons enflammés et limite les marques persistantes. Je ne peux pas juger pour le moment les marques, mais concernant la première promesse, elle est tenue !
Aucun tiraillement ne se fait ressentir, ni à l'application ni à la fin de la journée. L'hydratation est vraiment bonne, ma peau est apaisée toute la journée et en plus l'action anti-acné est réelle. La cerise sur le gâteau, c'est que c'est une très bonne base de maquillage, testé et approuvé.

Personnellement je trouve que l'embout en canule ne sert à rien du fait que j'applique le produit sur tout le visage ; je préférerai aussi pouvoir ranger le tube à la verticale.
Pour ce gros coup de cœur, le seul soucis c'est la composition,  qui à part du Beurre de Karité, la Myrtacine, la vitamine PP et le Sabal Serrulata (palmier nain), est plutôt chimique (Dimethicone en 7ème position, Phenoxyethanol) au point que je ne décrypte pas la plupart des ingrédients. Mais c'est quand même un gros coup de cœur que je vous recommande chaudement !
Environ 10€ les 30ml en parapharmacie.

Duo du matin, 2 découvertes au top !
L’Été rime avec soleil, du moins on l'espère. Et comme c'est le cas particulièrement en ce moment, une crème solaire est tout simplement indispensable. On l'oublie souvent, on a la flemme, on s'attend à ce que toutes les crèmes solaires soient grasses et laissent des traces blanches, et finalement on a mille excuses pour ne pas en mettre. Et on a tort. Par exemple, je ne pars pas en vacances cet été mais je sors quand même de chez moi et je prends ma voiture pour aller travailler. Les UVA et UVB sont partout et avec l'acné le cocktail deviendrait explosif.

J'ai trouvé LA solution. Le Gel-Crème Oil Control Toucher Sec pour les peaux à tendance acnéique d'Eucerin, SPF 50+. La texture est soyeuse, pénètre vite et ne laisse pas de traces. Le parfum est léger, presque invisible. Une minute seulement après l'application, la peau est sèche, non collante, non grasse, prête à recevoir du maquillage (très bonne base aussi) tout en étant désormais protégée des rayons nocifs du soleil. Elle contient également de la L-Carnitine pour la séborégulation. Vraiment, j'adore cette crème solaire, et en plus elle n'est pas chère : 11,50€ les 50ml en parapharmacie et j'ai même profité d'une réduction de -3€ dessus. Elle existe en SPF 30 et 50+. Il faut remettre de la crème solaire toutes les 2 heures, mais comme je travaille en intérieur, je ne la mets que pour mon trajet en voiture.

En guise de maquillage du teint, je me contente de la BB Crème de Fleurance Nature (pas de coup de cœur cette fois) et d'une poudre libre ; ma préférée est la Benecos, mais j'en utilise une autre actuellement, de CID Cosmetics.

Le Soir

A mon avis, une des meilleures eaux micellaires en GMS.
Le soir venu, il faut nettoyer la peau du maquillage, de ses cellules mortes, de la sueur, des polluants (j'habite en région parisienne..), de l'excès de sébum... Et pour cela j'utilise des eaux micellaires, que je rince ensuite. Actuellement j'utilise L'Eau Micellaire Bio de Barbara Gould, à l'Eau de Mélisse Bio (10% d'ingrédients bio au total). Elle démaquille vraiment bien le maquillage du teint et le mascara à condition qu'il ne soit pas waterproof. L'odeur est douce. Ceci dit, je ne renie absolument pas les 2 eaux micellaires de Caudalie et Sanoflore dont j'ai parlé en avril ! Le prix est juste très différent : 2€ les 250ml pour celle-ci, trouvable en GMS.

Pour les yeux, sachant que je ne possède pas de maquillage waterproof, je suis abonnée au Démaquillant Douceur Yeux de Diadermine, à l'Eau Florale de Bleuet. Contrairement au Cil's Demasq, celui-ci ne me pique pas les yeux ! 2-3€ les 125ml en GMS.

Plus doux que le Cil's Demasq !
Le soir est pour moi le moment pour mettre des soins vraiment 'actifs', et pas seulement de l'hydratation. Ce sont des soins qui m'obligent à utiliser une protection solaire importante car ils sensibilisent tous les 2 la peau aux UV.

J'applique d'abord le Correcteur de Taches de Langé (et non Tâches comme il est écrit, vive la langue française ;-) ). Et là vous vous dites : mais pourquoi un produit aussi cher dans sa routine ?! Payé plein pot, ce produit coûte en effet 70€, ce qui est assez astronomique même pour du Made in France. Mais lors d'une vente, je l'ai acheté sur Beauté Privée pour seulement 21€ ! C'est tout de suite beaucoup plus abordable. Néanmoins je ne l'ai pas utilisé depuis le début de la canicule et je pense reprendre son utilisation qu'à la fin août.

Les principaux actifs revendiqués par la marque sont :
- un dérivé de Vitamine C | antioxydant,
- un Complexe Blanchissant à base d'acides citrique, gluconique et férulique, et fleurs hawaïennes,
- un Extrait de Mandarine | purifiant et exfoliant,
- un Extrait d’Ascophyllum Nodosum (Algue brune de Bretagne) | réduit la synthèse de la mélanine et antiradicalaire,
- de l'Extrait de Bambou | reminéralisant, restructurant et tonifiant,
- un Extrait de Réglisse | blanchisseur, illuminateur, purifiant et antioxydant,
- un Extrait de Protéine de Perle | 20 acides aminés, hydratant,
- et des AHA de Lys, Hibiscus, Tiaré et Freesia | exfoliants doux.
Ce produit contient aussi des ingrédients plus problématiques : PEG-8, Phenoxyethanol, Sodium Methylparaben, Sodium Propylparaben. Avec autant de conservateurs, il se conserve 30 mois !

Il se présente dans un petit flacon en verre (15ml) doté d'une pipette également en verre. La texture est blanchâtre, légèrement gélifiée. Pas très engageant ! Le parfum est heureusement plus sympa. La marque recommande de l'utiliser localement sur les taches 4 fois par semaine, et d'attendre 10 minutes avant d'appliquer le soin suivant. Je précise qu'après ça ne peluche pas. Comme je ne suis pas une rebelle je fais ce qu'elle me dit :-). Je l'applique sur mes marques d'acné récentes et anciennes mais je n'ai pas assez de recul pour le moment pour vous dire si ce correcteur, semblable à un sérum, est efficace.

Duo du soir, pour une peau équilibrée.
Dernière étape de ma routine, le Soin Imperfections Sévères Phys-AC Global d'A-Derma. Comme je l'ai dit au début de cet article, suite à l'arrêt de mon traitement anti-acné j'ai du faire face à une grosse poussée hors contrôle ! J'ai couru en parapharmacie et ceci est mon 2ème coup de coeur avec le Keracnyl PP.

A-Derma est une marque du groupe Pierre Fabre (Avène, Ducray, Elancyl, Klorane, Galénic, René Furterer) et est la seule à utiliser les plantules d'Avoine Rhealba comme actif star, pour ses propriétés apaisantes et anti-irritantes. Ces jeunes pousses bio sont cultivées dans le Tarn. Phys-AC Global est, selon la marque, un soin complet qui :
- réduit l'excès de sébum,
- limite l'adhésion des bactéries (P.Acnes),
- apaise et diminue les rougeurs liées à l'irritation,
- exfolie et désincruste les pores,
De plus "des agents hydratants compensateurs apportent confort et  restaurent l'équilibre de la peau".

La composition n'est pas terrible (PPG-15, Cyclopentasiloxane, PEG-100, Dimethicone, entre autres) mais je dois vous avouer que je m'en tape un peu vu comment c'est efficace ! La texture est légère et pénètre rapidement. J'ai des picotements à chaque fois que j'applique ce produit mais ils disparaissent vite. J'ai vu les effets en une dizaine de jours à peine : les filaments sébacés sur le nez (que l'on prend à tort pour des points noirs) ont quasiment disparu, ce qui ne m'étais jamais arrivé avant, et les boutons infectés ne sont plus qu'un mauvais souvenir ! Les poussées ont toujours lieu mais sont nettement plus discrètes : pas de gros volcan à l'horizon ;-). 9 à 11€ les 40ml en parapharmacie. Le duo avec la crème de Ducray est parfait : ma peau est rééquilibrée, avec une vraie action contre l'acné, mais aussi avec une hydratation et un apaisement au quotidien.

J'espère que ma routine vous fera faire de belles découvertes :-) Et-vous, avez-vous changé de produits depuis l'arrivée de l’Été ?

La Bise !

6 commentaires:

  1. J'aime cette eau micellaire et c'est l'une des meilleurs que j'ai pu utiliser. Seul petit reproche son odeur que je n’apprécie pas plus que ca, mais je passe outre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci pour ton message ! En matière d'odeur l'avis est forcément très personnel :-) Pour moi ça passe même si c'est pas dingue non plus.

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Merci pour la mention de mon blog c'est gentil.
    C'est une bonne routine que tu as. L'eau florale d'Hamamélis est horrible niveau odeur mais niveau efficacité, c'est le top pour les peaux grasses à imperfections. Je l'ai utilisé au début de mon acné et j'ai adoré. Pour la protection solaire, dès que j'aurais terminé celui de La Roche Posay je prendrais celui d'Eucerin.
    En ce moment je suis en train de tester le soin TriAcnéal Expert d'Avène qui est pas mal du tout :D
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Olivia, De rien c'est en partie grâce à toi que j'ai découvert ce produit au top. Merci pour ton abonnement et ton gentil message !
      Ah j'ai failli l'acheter le TriAcnéal, si je n'avais pas choisi la crème Aderma ça aurait été ça :-)
      Bises

      Supprimer
    2. Mais de rien. J'ai acheté la protection solaire Eucerin, 6 euros dans ma parapharmacie. Je l'ai testé et elle est top, merci pour la découverte.

      Supprimer
    3. Ravie qu'elle te plaise, en plus tu l'a vraiment pas payée cher !

      Supprimer