jeudi 30 avril 2015

L'Acné, le Dermato et Moi - Bilan des 6 mois

Hello ! J'y arrive : la fin de mon traitement anti-acné inflammatoire, débuté voilà 6 mois, fin octobre 2014. En bref, il s'agissait d'un duo de produits ; j'ai eu un antibiotique oral, le Tetralysal, et un gel local, l'Erylik. Je vais arrêter ces 2 médicaments courant mai car ils sont photosensibilisants, mais après 6 mois je peux quand même vous en toucher un mot !

Je ne vais pas taire le bilan plus longtemps ! J'ai moins d'acné. Mais il n'a pas disparu. J'aurai voulu vous dire que je n'ai plus d'acné inflammatoire, mais j'ai encore un bouton rouge qui a poussé la semaine dernière. Donc, ce n'est pas parfait cette histoire !

J'ai revu le dermatologue entre-temps, en janvier, car j'avais perdu mon ordonnance. Je vous dis tout dans le paragraphe ci-dessous ;-).


Les 3 premiers mois + Visite dermato

Les 3 premiers mois, je n'en menais pas large. J'appliquais l'Erylik chaque soir, et chaque jour, ma peau désquamait par plaques entières. En plus, avec 96% d'alcool, ça piquait fort, et sur les boutons infectés c'était pire encore. Et comme tous les traitements anti-acné, on galère et on ne voit pas les effets avant 2-3 mois.

2 événements acnéiques marquants pendant cette période :
- Fin décembre, j'ai eu un énorme (oui oui) bouton inflammatoire sur le front, qui m'a donné une grosse croûte et qui jusqu'en mars m'a laissé une marque rouge légèrement creuse. Aujourd'hui ce n'est plus creux mais encore rosé, ça s'estompe doucement.
- De l'acné "adulte", c'est-à-dire autour de la bouche, est apparu en janvier. Comme si ça ne suffisait pas d'avoir de l'acné d'ado sur la zone T !

Et puis, quelques temps avant de renouveler mon ordonnance, paf je ne la trouve plus. Du coup je prends rendez-vous avec mon dermato et j'en profite pour lui dire que je ne vois vraiment pas d'effet positif à mi-traitement, et que descendre le dosage de l'antibiotique oral de 300 à 150mg m'inquiète. Avec son regard de pro, il m'affirme que "sur le plan clinique, c'est mieux", mais que "vous ne mettez pas assez d'Erylik, c'est la dose qui fait l'efficacité, c'est pour ça que vous avez encore de l'acné". Donc, je suis sensée vider un tube de 30gr en 2 mois, alors que je mets du produit seulement sur le trio front-nez-menton et autour de la bouche. Huhu.

Il accepte toutefois d'allonger la durée du Tetralysal 300 de 2 mois supplémentaires, puis de passer à 150mr, et ajoute que l'on se reverra à la rentrée, après l'été. Ça me paraît si loin...


Les 3 mois suivants

Les 3 mois suivants, la situation s'arrange. Désormais, en me contentant de BB Crème et de poudre on ne voit plus mon acné une bonne partie de la journée. Cependant, j'ai encore 1 ou 2 boutons inflammatoires 'actifs' en permanence et surtout pas mal d'acné rétentionnelle.

De mon point de vue j'ai du mal à positiver, car en voyant un bouton je suis aussi mécontente que si j'en voyais 10 ! Se défoncer la peau pour que ça ne marche pas aussi bien qu'espéré, ça me gonfle :-). Néanmoins, objectivement, en demandant à mon copain et ma famille, ils sont unanimes : j'ai moins d'acné.

L'état de ma peau aujourd'hui

Aujourd'hui, ma peau a pas mal souffert du traitement au gel alcoolisé Erylik : elle est très sensibilisée. Depuis cet hiver elle tiraille très facilement au moment du démaquillage (ça pique), au contact du froid ou de l'eau (ça tire), bref elle est inconfortable et à part la Crème au Calendula Boiron et les masques douceur Avène et Caudalie, j'ai bien du mal à l'apaiser !

Ma crème de jour actuelle, en test pour atténuer mes marques (le packaging a changé depuis).
Avec les nombreuses crises d'acné inflammatoire, ma peau est également marquée par de jeunes cicatrices sans relief mais encore rouges, c'est pourquoi depuis un mois et demi j'applique quotidiennement le soin anti-pigmentation Blanc de Crème d'Erborian. Il est encore trop tôt pour m'exprimer dessus mais en tout cas l'hydratation est bonne :-). Je songe aussi à investir dans un sérum anti-tâches.

Le plus grand défi à venir sera cet été ! Sans traitement local ni oral, avec le soleil (même si personnellement je ne pars pas en vacances), que se passera t-il ?

Bonne soirée à vous !

La Bise


2 commentaires:

  1. Hello Miss,
    Quand j'avais de l'acné inflammatoire, j'utilisais la crème apaisante anti-imperfections de Ducray : parfaite pour les boutons enflammés car elle est apaisante et hydratante.
    http://gameofbeautymode.blogspot.fr/2014/02/ducray-keracnyl-pp-creme-apaisante-anti-imperfections.html
    Pour tes tâches le sérum Vinoperfect de Caudalie a bien fonctionné sur moi, au bout de 3 mois mes taches se sont considérablement atténuées.
    http://gameofbeautymode.blogspot.fr/2015/03/serum-eclat-anti-taches-caudalie-une.html

    Courage pour la suite de ton traitement, l'acné et les cicatrices mettent du temps à partir mais ils partent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Olivia ! Je suis ton blog depuis un moment donc j'ai pu lire notamment ta revue du sérum Caudalie, et comme Sonia de Mamzelle Boom en a parlé aussi c'est vers celui-ci que je pense m'orienter :-). Mais je me demandais, un sérum anti-pigmentation n'empêche pas la peau de bronzer ? (question débile peut-être)

      Merci pour cette crème Ducray, mais il me faut plutôt une crème qui apaise les peaux desséchées par un traitement, comme la Ducray Keracnyl Repair (je n'ai pas lu d'avis dessus, donc je n'en sais rien) par exemple plutôt qu'une crème traitante et hydratante, car je ne suis pas sûre que ça suffise du coup.

      Merci pour ton passage !

      Supprimer