lundi 18 août 2014

Les masques monodoses Monoprix ; mini-prix mais mi-flop !


Hello Girls ! Parfois on peut se demander : un produit de beauté cher est-il vraiment mieux ? Cela est tantôt vrai tantôt faux. Et bien moi je me suis posée la question à l'envers : un produit de beauté pas cher peut-il faire aussi bien qu'une marque moyen de gamme (Yves Rocher, Nivéa et cie) ? En l'occurrence, j'ai testé les masques monodoses Monoprix, vendues par 2.

Il en existe 4 :
- L'Auto-Chauffant,
- Le Purifiant,
- Le Peel-Off,
- et l'Hydratant, que je n'ai pas acheté.

Présentation et Composition

L'Auto-Chauffant :
Ce que la marque en dit : "Le masque auto-chauffant Monoprix, enrichi en zinc et à l'argile blanche, libère votre peau de ses impuretés et de ses cellules mortes. Il resserre les pores (...). Votre peau est à la fois nette et purifiée".

C'est un masque à appliquer sur visage humide où il faut faire de légers massages avant de rincer à l'eau tiède. La texture est très particulière, j'ai eu l'impression de m'appliquer du mastic bleu sur la face... Une crème épaisse, douce et élastique, alors même que ce masque ne contient pas de silicone ! Heureusement l'odeur n'a rien à voir avec un magasin de bricolage :-). Les 3 premiers ingrédients sont de la glycérine, de l'argile blanche et de la zéolite (un minéral d'origine volcanique). Vient ensuite une longue liste de trucs chimiques, puis après le parfum, donc en quantité infime, du zinc, de l'extrait de fucus et d'aloe vera.


Le Purifiant :
Ce que la marque en dit : "Le masque purifiant Monoprix, enrichi aux extraits d'aloe vera et de concombre, nettoie votre peau et réduit l'excès de sébum. Onctueux et frais, il laisse votre peau douce, matifiée et vous procure une véritable sensation de fraîcheur et de confort". Hum. NON.

Cette description est une aberration ! Je m'attendais à un masque frais : concombre et aloe vera, ya de quoi rêver... Mais non, à la place j'ai découvert une crème épaisse verdâtre à l'odeur tout simplement infecte, loin de la sensation de fraîcheur attendue ! Niveau composition, toujours pas de silicone à déclarer, mais de la paraffine liquide en 3ème position, derrière l'eau et l'argile blanche. Les extraits végétaux sont le pourpier, le concombre et l'aloe vera, et nous avons également du beurre de karité en 11ème position.

Le Peel-Off :
Ce que la marque en dit : "Le masque peel-off Monoprix, enrichi en extraits de thé vert et complexe multivitaminé, libère la peau des impuretés et des cellules mortes. La peau brille moins et retrouve tout son éclat. Frais, ce masque resserre les pores (...). Votre grain de peau est affiné".

C'est un masque-film. Il ressemble clairement à celui d'Yves Rocher (Pureté Végétale, qui a été arrêté) et au masque monodose de Nivéa. Il sèche en 15 à 20 minutes. Le parfum est très léger, côté fraîcheur ce n'est pas vraiment ça mais ça reste un masque agréable. La composition est bien chimique, mais on finit tout de même la liste d'ingrédients (plus courte que les autres masques) par 3 extraits végétaux : du citron, du gingembre et du thé vert.

Des masques à l'efficacité très inégale

 Le masque Auto-Chauffant est incontestablement le meilleur des 3. En effet, malgré une texture des plus bizarres, il est très efficace. Après la pose pendant quelques minutes, le massage et le rinçage à l'eau tiède, je sens ma peau vraiment nette, douce et matifiée. Vraiment un bon point pour ce masque !

Le Purifiant est à jeter. D'ailleurs je ne pense pas utiliser la 2ème monodose car l'odeur ne me plaît vraiment pas. Concernant l'application, le masque ne sèche pas ; enfin sur l'efficacité, je n'ai rien remarqué... Il pique un peu sur les irritations. Pas grand chose à dire de plus, fuyez juste !

Le Peel-Off est un classique masque-film qui ne paye pas de mine : il sèche comme il faut, se retire facilement, laisse la peau nette. Comme dit plus au-dessus, c'est celui qui ressemble le plus aux marques moyen de gamme, pour un prix minime. Celui d'Yves Rocher ayant été arrêté, ce masque est une bonne alternative.

Dans le titre je parle de mi-flop et ça correspond bien à ce que je pense de ces masques dans l'ensemble. L'efficacité et le moment "cocooning" que ces masques offrent est très inégal !

Le Coût

1,20€ les 2 doses de 6ml chacune, chez Monoprix.

La bise !

1 commentaire: