dimanche 4 mai 2014

[Flops] Ces produits non-finis que j'ai jeté à la poubelle #1


Bonjour les filles ! Aujourd'hui un billet qui parle de gaspillage beauté. Bien évidemment, je ne suis pas une adepte du gâchis, mais ce sont des produits qui m'ont tellement déçue que je les ai laissés prendre la poussière pendant des mois (voire des années), avant de me résoudre à les jeter sans les avoir terminés.

Comme j'en ai jetés pas mal ces derniers temps, j'en profite donc pour vous présenter ces flops. Néanmoins je tiens à vous préciser que j'ai changé d'attitude depuis, j'essaye dorénavant de donner ces produits qui me déplaisent avant qu'ils périment, notamment les soins visage et corps :-)


Le Baume Emollient Trixéra+ d'Avène : un baume épais et difficile à appliquer destiné aux peaux sensibles, sèches et atopiques. Il m'avait été conseillé par un allergologue afin de soulager mes crises d'eczéma sec. Le prix était vraiment prohibitif pour moi à l'époque, c'est-à-dire il y a environ 2 ans : 15€ les 200ml, mais impossible d'avoir un format plus petit. Alors je l'ai acheté et je l'ai testé.

Quelle déception ! Je n'ai perçu aucune efficacité sur mon eczéma, mes plaques sèches sont restées telles quelles comme si je n'avais rien mis. J'ai réessayé plus tard sur mon visage pour des squames sèches et le résultat n'a pas été plus probant. Le seul point positif est qu'il ne pique pas la peau même si celle-ci est très sensible ou irritée. A ce prix, il a obtenu le fabuleux destin de squatter mon placard jusqu'à ce que je le jette finalement hier (!).


L'Huile d'Amande Douce (ici c'était Monoprix Bio, mais cela a peu d'importance). L'huile d'amande douce est censée adoucir la peau, l'apaiser, et surtout l'hydrater intensément, bref pallier aux problèmes de peau sèche et/ou irritée que je rencontre de temps en temps. Ses qualités vont au-delà mais c'est pour ces raisons que je m'en étais achetée. L'odeur est légère, pas désagréable. Le fini laisse une peau douce et veloutée, aucun problème de ce côté là. Le prix en bio est tout à fait raisonnable, moins de 5€ les 50ml, et cela dure longtemps.

Alors pourquoi cette huile ne m'a pas plu ? Et bien, je m'attendais à une vraie hydratation sur le long terme. Vraiment avoir la peau douce et souple, une peau de pêche quoi ! Et puis finalement elle n'a pas su se montrer à la hauteur lors de mes phases de peau irritée/sèche/qui pèle. Sur le moment cette huile était effectivement apaisante mais ça ne durait pas. J'ai fini par la jeter plus d'un an après l'achat (alors qu'elle se conserve 6 mois) car elle est devenue rance.


Les Vernis Color Riche de L'Oréal. Parler de ces vernis en mal est pour moi un crève-cœur car j'adore le pinceau applicateur, les couleurs pleines de peps, le rendu très brillant même sans mettre de top-coat, son prix correct... ! Mais j'ai dû me résoudre à ne plus en acheter car ceux que j'avais (n° 826 Pink Flamingo, le 2ème sur la photo ; et le n°304 Spicy Orange) ont séché en moins de 2 mois alors qu'ils étaient bien conservés à l'abri de la chaleur et du soleil. Ils étaient rangés avec des vernis Mavala qui eux sont restés bien liquides. Pour 5ml de produit, j'espérais vraiment les terminer, donc je suis vraiment déçue, et comme je n'aime pas jeter, cela fait 8 mois qu'ils sont secs et encore chez moi. 


Le Mascara Volumissime de L'Oréal Paris. Mon 1er mascara. J'ai commencé à vraiment me maquiller, c'est-à-dire mettre autre chose que du cache-bouton, il y a un peu plus d'un an seulement. Et ce mascara est donc mon premier, acheté par ma chère maman car je ne voulais pas mettre plus de 10€ dans du maquillage à l'époque (j'ai bien changé lol). Il coûte environ 12€.

Je l'ai utilisé plusieurs mois, mais pas assez longtemps pour le terminer, donc il a terminé sa course dans la poubelle pas tout à fait vide. Ce produit ne donne pas particulièrement de volume, les cils sont juste bien noirs. La brosse n'est pas pratique car il y a toujours trop de produit dessus du coup cela fait des paquets facilement, et en plus la texture est vite devenue pâteuse ! pour du L'Oréal c'est une grosse déception que je vous encourage à éviter.


J'espère que ce billet de flops vous aura plu ! Je m'arrête à 4 produits pour le moment du fait de la longueur de l'article, déjà assez conséquente. La bise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire