vendredi 2 mai 2014

Coup de Cœur pour le Filet mignon de porc à la Normande !

Photos de pommes à cidre issues du site http://tinyurl.com/nh7hbup
Salut ! Un 2ème billet ce jour pour vous parler d'une recette que j'ai faite récemment pour la première fois et que j'ai trouvé délicieuse, avec néanmoins quelques ajustements personnels que je vous propose ici : le Filet mignon de porc à la Normande, autrement dit au cidre et à la crème fraîche. Le cidre apporte une vraie note sucrée à la recette sans la rendre pour autant écœurante. J'ai pour habitude de cuisiner le filet mignon au vin mais là j'ai voulu changer un peu. Malheureusement je n'ai pas pris de photos de ce plat, mais c'était bon :-) La recette paraît assez longue mais c'est tout simple.

FILET MIGNON DE PORC A LA NORMANDE
Pour 3 à 5 personnes, selon le poids du filet mignon, qui peut facilement varier de 500gr à 700gr environ. Il vous faut une cocotte avec couvercle.
- un peu d'huile d'olive ou de beurre
- 2 échalotes
- 1 filet mignon de porc
- 1 bouteille de 75cl de cidre brut
- 1 verre d'eau (15-20cl)
- 1 conserve de 400gr environ de champignons de Paris entiers (vous pouvez les remplacer par des frais, mais dans ce cas il faudra les cuire à la poêle auparavant)
- 10cl de crème fraîche liquide
- Sel, poivre
- 1 cuillère à soupe pleine de Maïzena
- Laurier, Thym (facultatif, je n'avais que du laurier à ma disposition)

1) Épluchez et émincez les échalotes en petits cubes.
2) Faites chauffer un peu d'huile ou de beurre dans une cocotte à feu moyen et faites-y dorer les échalotes sans qu'elles deviennent noires. Si elles dorent trop vite pendant que vous préparez la viande, enlevez-les de la cocotte, puis remettez-les au moment d'ajouter le cidre.
3) Pendant ce temps, préparez le filet mignon. Enlevez au couteau l'éventuelle graisse en trop, et si vous y arrivez, la zone nervurée (blanche). Il y a ceux qui préfèrent le cuire entier ; personnellement pour que la viande s'imprègne bien, je préfère le débiter en morceaux de 3-4cm de large. Ajoutez les morceaux dans la cocotte et salez bien.
4) Faites dorer la viande sur au moins 2 faces à feu vif, puis déglacez avec l'équivalent d'un verre de cidre. Re-salez et poivrez.
5) Servez-vous un petit verre de cidre (vous n'aurez pas besoin de l'intégralité de la bouteille ;-) ) et versez le reste de la bouteille dans la cocotte, en y ajoutant 1 ou 2 feuilles de laurier, le thym, les échalotes si vous les aviez enlevées, le verre d'eau et les champignons. Ce n'est pas grave si les morceaux de viande ne sont pas totalement noyés.
6) Mettez le couvercle de la cocotte, et laissez mijoter à feu très doux pendant au moins 1h, en remuant de temps en temps. Le calcul est simple : plus cela mijotera longtemps, plus la viande sera tendre ! Mais attention à ce que la viande ne soit jamais à sec.
7) En fin de cuisson, la sauce aura réduit même sous couvercle. Ôtez le couvercle et ajoutez la crème fraîche, remuez, puis ajoutez une cuillère à soupe pleine de Maïzena (préalablement mélangée à un demi-verre d'eau tiède) afin de lier la sauce.
8) Remuez et laissez mijoter encore quelques minutes pour que la sauce prenne. N'oubliez pas de goûter pour éventuellement ré-assaisonner à votre convenance.

Il est temps de déguster ! Servez chaud avec des pâtes ou du riz !

Bon appétit :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire